Le Journal africain des cas cliniques et revues/ Journal of african clinical cases and reviews JACCR AFRICA est une revue à comité de lecture adressée aux prestataires du domaine de la santé (Médecins généralistes, spécialistes et tout autre professionnel de la santé). Il s’agit d’une revue à comité de lecture dont les noms des membres figurent sur le site internet de la revue. Cependant, JACCR AFRICA peut aussi faire appel à l’expertise des relecteurs extérieurs régionaux ou internationaux. Un manuscrit soumis à JACCR AFRICA est directement reçu par la rédaction qui peut décider de l’envoyer aux reviewers pour une appréciation scientifique du contenu tout comme la rédaction peut immédiatement refuser un papier ne répondant pas aux instructions du journal ou si le contenu est jugé non convergent avec la ligne éditoriale de JACCR AFRICA.
Le journal se réserve le droit d’adapter les manuscrits aux instructions si le contenu est jugé digne de publication. Lors de la soumission d’un manuscrit, l’auteur correspondant est tenu de préciser par mail que l’article n’est pas déjà publié ou soumis ailleurs simultanement. Il doit aussi préciser les éventuels conflits d’intérêt. Il prend également l’engagement au nom de tous les co-auteurs que les règles d’éthiques ont été respectées lors de l’élaboration du travail.
Des remerciements peuvent être adressés à des personnes physiques ou morales en fin de manuscrit juste avant la déclaration ou non de conflits d’intérêts. Tous les manuscrits doivent être soumis en remplissant le formulaire de soumission dans la rubrique SOUMISSION ou à défaut par mail : submission@jaccrafrica.com La première page du manuscrit doit comporter les initiales des prénoms suivies des noms de tous les auteurs. Par contre, les prénoms et noms complets des trois premiers auteurs doivent etre communiqués au journal dans la première page du document ou par mail.
Cette première page doit aussi comporter l’adresse professionnelle complète du premier auteur ou l’auteur correspondant y compris son numéro de téléphone personnel ou professionnel.
Tout manuscrit soumis à JACCR AFRICA peut être rejeté ou accepté selon l’appréciation du comité de lecture. Les articles sont examinés en anonymat. L’article peut être accepté avec une nécessité de révisons mineures ou majeures. Le délai moyen entre la soumission et la décision finale est de 6 semaines (1 mois et demi). Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais mais tout manuscrit doit comporter un résumé dans les deux langues exception faite aux éditoriaux, les lettres à la rédaction et les courtes communications dont seulement les titres doivent être traduits dans la seconde langue selon les auteurs. Les résumés doivent comporter l’essentiel du manuscrit et la valeur ajoutée du papier. Ces résumés sont suivis de 3 à 4 mots clés relatifs au sujet. Ce qui permettra de trouver plus facilement le travail lors d’une recherche à ce sujet partout dans le monde.
La rédaction des manuscrits se fait sur des pages Microsoft Word en taille 12, interligne 1,5 et police Times New Roman. Aucune numérotation des titres n’est nécessaire et ne doivent être suivis de deux points (:). JACCR AFRICA encourage les jeunes chercheurs enseignants déjà ou non, DES (Résidents) et les doctorants à soumettre leurs manuscrits. L’équipe de la rédaction sera à leurs dispositions pour améliorer leurs travaux. Cependant, ils doivent au préalable répondre aux recommandations de JACCR AFRICA et veuiller à la fiabilité scientifique de leurs manuscrits. Enfin, Le comité éditorial se réserve le droit de vérifier l'originalité des manuscrits soumis à JACCR-AFRICA et que ceux-ci n’ont jamais été publiés ailleurs.
NB : Copyright est accordé systématiquement à JACCR AFRICA pour tout manuscrit accepté et ayant fait objet de publication.
Un cas clinique peut être soumis pour publication à cause de sa rareté ou d’un ou plusieurs aspects originaux du cas rapporté. Les cases series aussi sont publiables dans JACCR AFRICA.
Format de présentationL’introduction doit être brève en dégageant la problématique et les éventuelles définitions des termes importants avant d’énoncer l’objectif du travail. La présentation du cas clinique (Observation) doit clairement décrire le tableau clinique en précisant les arguments qui réconfortent le diagnostic retenu avant d’aborder les examens paracliniques, la thérapeutique et l’évolution. La partie discussion présente les données de la littérature confrontées aux aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs du cas présenté. Cette partie de la discussion peut comporter des tableaux illustratifs ou des figures si nécessaire. Les auteurs sont tenus de discuter le cas clinique si possible avec non seulement les données d’ailleurs mais aussi et surtout les données scientifiques africaines dans la mesure du possible.
Enfin, la conclusion résume les tenants et aboutissants de l’article. Elle peut soulever un nouveau débat scientifique ou apporter des éléments de réponses à une question encore moins élucidée. Le nombre de mots (pour ces cas cliniques) est limité à 2000 mots sans les références. Les références doivent se limiter à 15 au maximum pour les cas cliniques
La revue fait une synthèse des connaissances scientifiques sur un sujet donné (fondamental, clinique, paraclinique, thérapeutique ou expérimental) à partir d’une large analyse de la littérature en général mais avec une composante actualisée surtout pour les aspects thérapeutiques, les outils diagnostiques ou la description d’une nouvelle technique au laboratoire par exemple. Les auteurs sont tenus de décrire l’objectif et la méthodologie utilisée lors de l'élaboration de la revue. Le nombre de mots doit se limiter à 5000 mots au maximum sans les références qui doivent être en rapport direct avec le sujet traité. Le nombre de figures et/ou tableaux doit se limiter à 7 au maximum. Les Mini Revues se limitent à un résumé d’une synthèse de la littérature avec un maximum de 10 références. Elles peuvent comporter au maximum 2 tableaux et/ou figures.
Les Mise au point répondent aux même instructions que les revues mais avec une bibliographie plus récente et une approche plus complète du sujet.
Une lettre à la rédaction peut porter sur un article déjà publié dans JACCR AFRICA afin d’apporter une critique objective ou une précision d’un aspect important. Elle peut aussi concerner tout autre sujet tel qu’attirer l’attention sur un élement clinique, thérapeutique ou expérimental. La lettre doit être très brève avec moins de 10 références. Une lettre adressée à JACCR AFRICA ne doit pas dépasser 2 pages au maximum.
Un éditorial peut être spontanément soumis à JACCR AFRICA tout comme l’expertise d’un auteur bien reconnu (sur un sujet donné) peut être sollicitée à rédiger un éditorial en ouvrant l’esprit des lecteurs sur les comptes rendus des travaux d’autres auteurs mais en donnant aussi sa vision critique et personnelle du sujet mais dont il restera le seul et unique responsable si le manuscrit est accepté pour publication dans JACCR AFRICA. Un éditorialiste d’un sujet doit toujours être un auteur expérimenté et ayant déjà publié plusieurs papiers dans ce domaine. Un éditorial doit être bref concis et précis ave quelques références (au maximum 4).
La présentation d’une référence se fait selon la provenance de l’information scientifique à citer. (Livre, chapitre d’un livre, Article, site internet)
La soumission du manuscrit se fait en remplissant le formulaire reservé à cet effet dans la rubrique Soumission ou par mail à l'adresse: submission@jaccrafrica.com.
En cas de soumission par email, l'auteur est tenu de remplir le formulaire et l'envoyer au Journal.
Tout manuscrit soumis fera objet de vérification de plagiat avec un logiciel réservé à cet effet.
APRES ACCEPTATION, les frais de traitement des manuscrits s'élèvent comme suit: